Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

DPE : vers un délai pour revoir les diagnostics et se conformer à la nouvelle réglementation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/02/2022 à 14:24

Les propriétaires pourraient bénéficier de plus de temps pour rectifier les DPE. (Jarmoluk / Pixabay)

Les propriétaires pourraient bénéficier de plus de temps pour rectifier les DPE. (Jarmoluk / Pixabay)

Face aux nombreuses anomalies constatées lors de l'instauration de la nouvelle version du diagnostic de performance énergétique (DPE), 220 000 diagnostics devaient être refaits avant la fin du mois de février. Mais en raison d'un retard important, le gouvernement pourrait bien décider de reporter l'échéance au 30 avril prochain.

La mise en place du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) en juillet 2021 a engendré de nombreuses anomalies dans les résultats. Face à ce constat, quelque 220 000 diagnostics devaient être de nouveau effectués avant la fin du mois de février prochain. Mais le processus ayant pris du retard, le gouvernement pourrait être contraint d'allonger ce délai, rapporte Capital .

Un temps relativement long pour refaire les DPE

Ainsi, au 2 janvier 2022, seuls 23 643 diagnostics de performance énergétique avaient déjà été refaits, soit un peu plus de 10 % du nombre total. « Très peu de propriétaires étaient au courant qu'ils pouvaient demander une réédition de leur DPE. Très peu d'entre eux ont donc sollicité leur diagnostiqueur » , a analysé Thierry Marchand, le président de la chambre des diagnostiqueurs de la Fnaim.

Mais ce retard peut aussi s'expliquer par le temps nécessaire pour réaliser l'ensemble de ces diagnostics, d'autant plus que certains propriétaires ne comprennent pas le résultat obtenu.

Vers un report de l'échéance au 30 avril 2022

« Dans certains cas, les propriétaires sont mécontents car ils espéraient que les correctifs apportés au nouveau DPE conduiraient à une amélioration de la note de leur bien. Or c'est rarement le cas, ou dans de faibles proportions, ce qui contraint les diagnostiqueurs à faire beaucoup de pédagogie » , a déclaré Stéphane Prouzeau, vice-président de la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi).

Enfin, il arriverait que des notaires et agents immobiliers décident de ne pas prévenir les propriétaires concernés afin de ne pas perturber les actes et les avants contrats déjà signés. Quoiqu'il en soit, le gouvernement va devoir prendre une décision face au retard accumulé. D'après Capital , il est possible que l'exécutif décale l'échéance au 30 avril 2022. L'officialisation de cette décision devrait intervenir d'ici la fin de la semaine.

4 commentaires

  • 11 février 01:31

    Ça dépend la température à laquelle vous chauffer. Faut leur méthode de calcul. S'il prennent simplement l'année de construction ou regarde chaque élément d'isolation. Les spéciales va y avoir plein de procès mais ne sont pas opposables pour les vieilles maison


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires